Venise.net

Publié le par Armande

Comme d'ordinaire après des vacances loin de ma Bretagne natale, je cherche à prolonger par des lectures le plaisir des découvertes faites sur place. Après mon séjour à Venise , offert par mon cher et tendre pour mes quarante ans, j'ai lu la Tempête de Juan Manuel de Prada. J'ai trainé mon mari jusqu'à la librairie française pour acheter ce roman, repéré dans le guide du routard et je l'ai démarré dès notre retour. Il s'agit d'un polar "atmosphérique" dont l'intrigue tourne autour du tableau de Giorgione, La Tempête. Le lecteur est plongé dans une Venise glaciale, où le brouillard règne en maître. C'est très bien écrit mais je l'avoue, j'ai nettement préféré le piège de Dante, d'Arnaud Delalande, prêté par Christine. Le rythme est soutenu, l'intrigue palpitante, tous les ingrédients d'un bon thriller.
J'ai gardé pour la fin mon favori, Venise.net de Thierry Maugenest.Je l'avoue, c'est encore un roman policier mais il faut reconnaître que la littérature policière, surtout avec un cadre historique dépaysant est un de mes péchés mignons. Les amis, qui nous ont aidé dans notre récent déménagement ont pu peser le poids de cette passion en montant jusqu'au grenier 17 cartons étiquetés romans policiers.
Venise.net est un petit livre (petit par le nombre de pages, cela n'a rien de péjoratif) qui m'a plu par sa construction rigoureuse (qui n'est pas sans rappeler celle de la poudre des rois). L'enquête nous promène du XVIème siècle à notre époque contemporaine et nous permet de découvrir les oeuvres du Tintoret sans érudition pédante ni lourdeur. C'est un peu réglé comme une horloge. De ce fait, certaines péripéties sont un peu prévisibles mias cela n'altère pas le plaisir de la lecture.

Publié dans romans policiers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article