Les pirates ! dans une aventure avec les communistes

Publié le par Armande

Après avoir dévoré les deux premières aventures du capitaine pirate et de son équipage loufoque, je me suis de nouveau embarquée avec eux pour rencontrer Karl Marx et Friedrich Nietzsche. La quatrième de couverture le précise, l'idée n'est pas de vulgariser les "thèses" de ces messieurs mais à travers "une histoire pleine de barbes luxuriantes, de joutes intellectuelles, de volcans, de walkyries et de danseuses de french-cancan" de découvrir "si le jambon est vraiment l'opium du peuple". Pour ceux qui ne connaisssent pas  encore ce pittoresque équipage, le jambon est à leurs yeux le summum de la gastronomie.
Comme d'habitude, Gideon Defoe nous entraine dans une folle histoire, sans queue ni tête mais enchaînant avec une égale bonne humeur les péripéties les plus saugrenues.Il faut accepter de se laisser guider par la fantaisie de l'auteur qui n'a d'égale que les caprices du capitaine pirate. Il n'empêche qu'à la fin de l'histoire, ce cher capitaine nous livre quelques extraits de l'oeuvre philosophique majeure qu'il a rédigée lors d'une joute littéraire avec Karl Marx. Après lecture de cet extrait, tout lecteur un peu averti aura compris que le capitaine a remporté haut la main ce concours d'écriture.

"Sur la discipline à bord d'un bateau pirate
A partir d'une vieille chaussettes et de deux coquilles, vous pouvez fabriquer une marionnettte qui se révélera très utile pour aider les esprits un peu lents de votre équipage à comprendre ce qu'ils ont à faire. Vous pouvez baptiser votre marionnette comme vous voulez, mais je vous conseille "Chocho" ou "Monsieur Soc-Soc"."

Publié dans Romans humoristiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article