Celle que je ne suis pas (tome 1)

Publié le par Armande

Merci à Christine pour le prêt de cette bande dessinée. L'adulte et l'enseignante que je suis a eu, grâce à cette lecture, un aperçu ce ce qui trotte dans la tête des adolescents que je côtoie tous les jours. L'héroïne, Valentine, a quatorze ans et l'auteur nous présente, avec sensibilité et finesse, l'univers de cette demoiselle. La principale qualité de cette BD est de ne pas verser dans la caricature  méprisante: le parler "jeune" est utilisé à bon escient et l'auteur ne porte aucun jugement sur la pauvreté du lexique adolescent ou  sur l'orthographe hasardeuse des SMS que s'échangent les personnages.
J'ai eu le sentiment d'avoir le privilège de regarder vivre ce groupe de copines, empêtrées par leur corps devenu trop grand et par des élans du coeur qu'elles ne maîtrisent pas encore.
Le trait est juste, les portraits criants de vérité et il me tarde le lire le tome suivant pour accompagner l'héroïne en Seconde. Le tome 1 nous raconte son année de Troisième entre le collège où les cours ont beaucoup moins d'importance que les bavardages avec les copines et l'appartement qu'elle partage avec sa mère où le dialogue avec celle-ci n'est pas aisé.
L'année de seconde verra peut-être le papillon sortir de sa chrysalide car Valentine , comme le titre l'indique, ne sait pas encore qui elle est ni même qui elle aurait envie d'être.
Celle que je ne suis pas est mon coup de coeur de ce début d'été !

Publié dans littérature jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article