Un médaillon romantique...

Publié le par Armande

 

rose-aimee.jpg

  

    Lorsque Mathilde de Garidel des Editions du Matagot m'a proposé de lire ce roman et de le chroniquer, je n'ai pas hésité un instant. Demoiselle Cadette lit plus vite que son ombre et devient ronchon quand elle est en manque, je savais donc que le livre de Béatrice Bottet allait m'assurer quelques soirées tranquilles ! J'étais d'autant plus confiance que "Rififi sur le Mont Olympe" de l'auteur est classé par la tribu parmi les livres cultes !

   Je ne dois pas être le coeur de cible visé mais je suis persuadée que si j'avais eu l'âge tendre de ma dernière miss, le coffret avec le médaillon que Martial offre à Rose-Aimée m'aurait séduite !

   J'ai apprécié de passer quelques soirées dans le Paris du Second Empire, dans l'univers de Belleville et ses bas-fonds peu recommandables. L'héroïne, rebaptisée Fifi-Bout-d'Ficelle, chante et danse dans un cabaret Les trois Anges. Elle se refuse cependant à se prostituer comme les autres employées. Il faut dire que Rose-Aimée est issue d'un milieu très favorisé et ne doit sa présence dans ce bouge qu'à la perversité de son oncle. Elle va y faire la connaissance de Martial Belleroche, marin de son état, qui arrive de Californie et cherche une certaine Fifi, à la demande de l'homme qui lui a sauvé la vie dans une rue de San Francisco. Il doit retrouver cette fille, la nièce de son sauveur car elle conserve un manuscrit à tendance "socialiste" que son parent veut récupérer.

   Le moins : certaines longueurs, voire certaines répétitions. J'ai parfois eu le sentiment que l'action piétinait et que les héros ressassaient pour la énième fois les mêmes soucis et les mêmes interrogations.

   Le plus de cette histoire : des personnages romanesques auxquels le lecteur adolescent peut s'identifier: Martial et Rose-Aimée, d'autres pittoresques ou effrayants et un arrière-plan historique soigné sans être le moins du monde rébarbatif ( A la fin du roman se trouve d'ailleurs un petit livret très intéressant sur l'époque décrite) .

 

                Un bon gros roman roboratif pour les adolescents dévoreurs de pages !

 

PS : un site très sympa est dédié à ce livre, c'est  ici !

Publié dans littérature jeunesse

Commenter cet article

bladelor 17/12/2010 12:23


Dans ma PAL, je vais tenter...


Gwenaelle 17/12/2010 09:14


Sur la photo, il parait énorme, ce livre! Bon, ce n'est pas trop le genre de la maison alors je crois que je ne le lirai pas...


Armande 17/12/2010 09:58



Tu as le droit ! Je ne ferai pas d'interrogation écrite sur ce roman ;-)



esmeraldae 17/12/2010 09:07


je vais le commencer d'ici quelques minutes! j'espère être plus enthousiaste!


Armande 17/12/2010 09:57



Je crois l'avoir dit dans un précédent article : je n'ai plus un coeur de midinette ! Je suis certaine que les états d'âme de Rose-Aimée trouveront un écho chez les adolescentes.



clara 17/12/2010 08:03


je note pour petite Fifille Ado!


Armande 17/12/2010 08:13



Si tu choisis la formule coffret, il y aura le médaillon trop trop beau !