Un livre de saison

Publié le par Armande

 

ville

 

"Décembre est sans pitié, cette année. Après dix jours de pluie, il y a eu du vent, et puis voilà qu'une saleté de neige a commencé à tomber ce matin."

Marie-Sabine Roger débute ainsi ma nouvelle préférée, celle où apparaît une profonde humanité, un amour des plus faibles que j'ai beaucoup appréciés dans "Vivement l'avenir". Dans cette nouvelle, Ce soir, c'est fête !, un clan d'irréductibles petits vieux vit dans une cabane, cernée par des immeubles en construction. Ils savent qu'ils vont bientôt être chassés mais Noël approche et leur doyenne, Lucienne, dite Lulu, qui est retombée en enfance, se met à rêver au Père Noël.

Ce recueil, c'est  parfois la revanche des faibles, des timorés, des délaissés. Pour un temps, ils vont connaître le sentiment d'exister pour autrui comme Sylviane, employée modèle et exploitée d'un cabinet comptable. A partir du moment où elle recueille un chaton et devient, n'ayons pas peur des mots, une maman, elle va oser s'affirmer et revendiquer son droit à une vie privée.

Ce recueil, c'est aussi des êtres qui affrontent la douleur : un avortement vu comme le renoncement à une vie différente ou la mort d'un père et l'impossible vide à combler.

Ce recueil, c'est l'art de la chute comme dans la dernière nouvelle Il ne fait jamais noir en ville. Liliane a 85 ans, doit abandonner sa ferme isolée en montagne pour un appartement sécurisé dans la grande ville où réside son fils. Ses vieilles copines, toutes veuves, la voient partir avec désespoir. Que vont devenir ses poules, son potager ? Que sera son quotidien loin de chez elle ? Vous le saurez en lisant ce texte qui m'a rappelé les dernières années d'une de mes grands-mères.

Marie-Sabine Roger a un style qui me touche, des phrases inventives qui ne forcent jamais la note mais épousent au plus près la psychologie des personnages.

 

                                      Un recueil de nouvelles à lire absolument

 

dialogues

Commenter cet article

Karine:) 02/01/2011 18:00


Ce que tu dis me tente beaucoup mais moi et les nouvelles... du coup, j'hésite...


Armande 02/01/2011 21:21



Je ne suis pas une grande lectrice de nouvelles mais celles-ci m'ont enthousiasmée !



juliette 28/12/2010 19:39


Un chat roux qui bouge!!!!!!!!!!!!! le scrabble!!!! (mais comment savais-tu que c'est ma passion absolue)(pour laquelle j'ai renoncé à toute vie sociale et sentimentale) (je m'entraine pour les
championnats du monde!)
Bref : dans le mille!
Tout (dont tes mots) me fait super plaisir.
merrrrrrrrci!
Bises


Armande 29/12/2010 12:34



Le chat, je l'ai vu sur ton blog et le scrabble, tu en as parlé dans un article ! Rien ne m'échappe...


Armande (surnommée oeil de lynx !)



alain 28/12/2010 15:18


Il faut que je lise. J'adore aussi cette auteure


Armande 29/12/2010 12:35



C'est un livre que tout CDI se doit d'acquérir ;-)



clara 28/12/2010 08:03


Je te rejoins entièrement !!!!


Armande 28/12/2010 08:46



Je le sais ! J'ai lu ton article.



Aifelle 28/12/2010 06:36


J'ai aimé la tête en friche et j'ai l'intention de continuer avec l'auteure. Je note ce recueil de nouvelles dont je n'ai pas entendu parler.


Armande 28/12/2010 08:46



Moi, il manque la tête en friche à mon palmarès...