Un bon produit calibré comme une série télé...

Publié le par Armande

   Ce Prix Elle m'incite (m'oblige ?) à lire des romans que je n'aurais jamais ouverts autrement. La collection "Spécial Suspense" d'Albin Michel ne fait pas partie de mes préférées. Je trouve que généralement, tous les récits se ressemblent : un ou des crimes particulièrement odieux, un serial killer à traquer, un enquêteur forcément doué malgré quelques défauts dans la cuirasse et souvent une mignonne future victime pour laquelle notre enquêteur perd un peu de son professionnalisme. Le plus (ou le moins remarquable ?) est un style plat qui ne vise que l'efficacité. Ces histoires semblent être calquées sur des séries comme FBI, porté disparu dont j'ai regardé un certain nombre d'épisodes.
   Le livre de Lisa Gardner "Sauver sa peau" ne déroge pas à la règle. Les premières pages décrivent une macabre découverte : les corps momifiés de six fillettes dans une cache souterraine.  L'une des petites victimes porte un médaillon avec une identité Annabelle Granger... seulement cette Annabelle n'est pas décédée et découvre à la télévisions qu'elle semble être morte depuis vingt-cinq ans... Pour mener les investigations, Bobby Dodge, ancien tireur d'élite et le jeune commandant D.D Warren, femme qui sacrifie tout à son métier, l'histoire peut se dérouler...
   La mécanique est bien huilée, la lecture se fait sans problème mais sans plaisir aucun pour ma part. Ce roman est un bon produit, mais qui semble manufacturé, reproduisible à l'infini puisque sans aucune particularité remarquable.
Livre chroniqué dans le cadre du Grand Prix des Lectrices de Elle

Publié dans romans policiers

Commenter cet article

Diddy 13/01/2010 19:45


Moi, j'aimais bien Lévy à ses débuts, mais je trouve que plus ça va...moins ça va!!
Et je sais pas pourquoi mais ma mère s'obstine à me les acheter alors que je lui parle d'autres livres... Alors je les lis pour lui faire plaisir , mais moi je n'en ai aucun!!


Armande 14/01/2010 11:40


Marc Levy, on n'aime ou on n'aime pas. J'ai de nombreuses copines qui adorent, moi, il m'insupporte !


Bookomaton 13/01/2010 13:11


Nous sommes arrivées à LA MÊME conclusion :-))))

Ce genre de lecture m'est plus que pénible... Je l'ai donné à une cousine qui adore les bouquins sans prise de tête (Chattam, Levy, etc.) qui, elle, est ferrée par l'histoire ! Comme quoi, les
attentes...


Armande 13/01/2010 19:40


J'ai eu beaucoup de mal à le terminer. Levy, je n'accroche pas non plus !


Diddy 12/01/2010 19:35


Et bien! Je crois que je ne lirais pas ce livre!


Armande 13/01/2010 19:37


Il est tout à fait évitable...


Yv 12/01/2010 17:52


je ne connais pas celui ci, mais je viens d'arrêter ma lecture d'un qui ressemble un peu trop aux autres. Un peu de créativité que diable !


Armande 12/01/2010 18:56


Tout à fait d'accord ! Je m'aperçois que je deviens de plus en plus exigeante (certains diraient intransigeante...) dans le domaine littéraire.


celsmoon 12/01/2010 17:30


Tu es taguée :)


Armande 12/01/2010 18:55


J'y réponds demain...