Morts thématiques d'Eric Fouassier.

Publié le par Hervé

  Morts-thematqiues__SL500_AA240_.jpg  

     Un vieux monsieur poignardé en plein coeur, une jeune femme étranglée. Tous deux ont été retrouvés morts au pied d'une statue d'un mathématicien français, l'un au Panthéon, l'autre au Père-Lachaise. La situation est inhabituelle, d'autant plus que sur chaque corps on a retrouvé le texte d'une énigme mathématique.
Le commandant Gaspard Cloux, de la brigade criminelle, est chargé de l'enquête. Seulement voilà, il s'avère plus doué pour résoudre les problèmes d'effractions que les problèmes d'algèbre et le tueur récidive. La situation va de mal en pis. Avant que le meurtrier ne prenne la tangente, le commandant Cloux, aidé de ses fidèles adjoints et d'un adepte des jeux mathématiques, va devoir rapidement trouver le dénominateur commun à ces crimes afin d'en limiter la série.

Edité chez Pascal Galodé, Eric Fouassier signe ici un premier roman très agréable à lire. L'intrigue est bien construite et les énigmes ne sont pas très difficiles à résoudre pour celui qui veut se donner un peu la peine de les chercher (les solutions sont proposées dans le roman, je vous rassure ...). La communauté des amateurs d'énigmes rencontrée par le commandant Cloux m'a rappelé ma jeunesse du temps de mon abonnement à l'excellent magazine "jeux et stratégies". Bien qu'un peu caricaturaux, les personnages sont plutôt attachants et si les évocations de la vie privée du commandant peuvent nous sembler dans un premier temps hors de propos, celles-ci rejoignent en fait l'histoire principale pour le coup d'éclat final.

Amateurs de romans policiers, d'énigmes logiques et d'histoire des maths, ce livre est fait pour vous. Merci à Ulike pour cette découverte.
Pour en savoir plus sur l'auteur  et sur les parutions de janvier je vous conseille un détour par :
http://chroniquesdelarentreelitteraire.com/ 

Publié dans articles de ma moitié

Commenter cet article

Aifelle 03/02/2010 18:34


Je ne suis pas trop amateur du genre, je préfère passer


Armande 05/02/2010 08:26


Quoi ? tu n'apprécies pas les énigmes mathématiques ! Moi non plus... mais ma moitié a beaucoup aimé. Il est prof de math, ça aide...