Minuscules extases de Denis Grozdanovitch

Publié le par Armande

   Quel joli titre ! Minuscules extases... et quelle belle couverture pour la brodeuse passionnée que je suis... Forte de ces deux éléments, j'ouvre le livre très favorablement disposée à apprécier l'écriture de Denis Grozdanovitch et la description de ces petits bonheurs gustatifs.
   Après une introduction plaisante où il se remémore avec émotion ses premières bouillies au Maïzena préparées avec amour par sa mère, le chapitre suivant m'a glacé les sangs , "Synesthésies (Le secret et mystérieux labyrinthe des synesthésies gustatives)"... Pour moi qui déteste le "jargon" prétentieux, le coup porté  a été rude.
   Heureusement, passées ces quelques pages au accent proustien (mais un Proust pseudo-scientifique soporifique), j'ai beaucoup apprécié le reste du livre. L'auteur, ancien tennisman et champion de squash, nous raconte souvent avec humour les découvertes culinaires que ses tournois à l'étranger l'ont amené à faire. Je partage un souvenir avec lui, celui des "gelati" dégustées à Sienne et je cède au plaisir de vous faire partager ces quelques lignes :
"J'observais les premières ombres envahir le vaste coquillage renversé vers le ciel du Campo, laissant fondre simultanément en moi les exquises flagrances dudit gelato (...), je compris que pour ma petite âme égarée de pélerin solitaire, devenue au fil des années un peu mécréante, s'opérait soudain sur ma langue une transsubstantiation tout aussi inespérée que celle du pain et du vin, mieux encore, qu'après ma légère mortification de touriste zélé, j'éprouvais peut-être rien moins, après tout qu'une glorieuse résurrection pascale !"
En ces temps de malbouffe, ce livre est un vrai guide, n'hésitons pas à employer l'adjectif, "spirituel" !
Je remercie BOB et les éditions Robert Laffont pour cette très agréable lecture.

Commenter cet article

rennette 17/11/2009 15:22


une collection... à collectionner... j'aime beaucoup !


Armande 17/11/2009 17:23


J'ai moi aussi démarré cette collection de petits livres sympas !


josiane 24/10/2009 19:25


La couverture du livre m'a tout de suite attirée


yueyin 24/10/2009 10:50


uen très joli couverture et un joli titre mais je ne sais pas... l'extrait ne me séduit pas tant que ça même si la gelato si !!!!


Yv 19/10/2009 14:32


Belle collection : j'en ai lu deux ou trois, toujours très bien


Armande 19/10/2009 20:32


Moi qui suis peu gourmande dans la "vraie" vie, j'adore découvrir un pays, une culture à travers sa cuisine. Et cette petite collection permet des voyages culinaires très sympathiques.


Leiloona 19/10/2009 13:47


J'adore cette couverture ! Je me laisserais bien tenter, tiens ! ;)


Armande 19/10/2009 20:30


C'est vrai que ce livre est un bel objet !