Broderie glazig façon Armande

P1000149

Présentation

tableau de Nicolas de Staël

 de-sta-l-2.jpg

Recherche

Syndication

  • Flux RSS des articles

Lecture en cours

hortense

les sources de ma PAL...

                                                        



J'accepte bien volontiers les romans qui font une petite pause dans le Trégor...

 

dialogues

J'appartiens au club des lecteurs de la librairie brestoise Dialogues
 



 



Vous pouvez me retrouver...

 


                                                            Ulike

Derniers Commentaires

Vendredi 4 décembre 2009 5 04 /12 /Déc /2009 19:00

   Qu'est-ce qu'un monstre ? Le philosophe Eric Dufour ne pose pas directement la question en ces termes. S'il nous invite à réfléchir à ce qui différencie la créature altérée de l'homme normal (normé ?), il traite surtout de la réponse apportée à cette question par le cinéma.  "Les monstres au cinéma" ne dresse donc pas la liste exhaustive de toutes les créatures difformes qui ont pu hanter nos nuits cinématographiques mais de la manière dont le 7ème art a su inventer la façon de créer la monstruosité.

   Monstres ridicules incarnés par des comédiens affublés de combinaisons de seconde main, créatures plus vraies que nature animées grâce à des images de synthèse, comédiens jouant du seul artifice d'un maquillage savamment élaboré, on se laisse fasciner par ce que l'imagination d'un artiste est capable de produire, qu'il soit réalisateur ou comédien, maquettiste ou éclairagiste. On comprendra au détour de cette présentation que le monstre n'est pas nécessairement doté de multiples paires d'yeux et de membres gigantesques. Caché par un masque qui le déshumanise ou s'abritant derrière  l'image de la vertu pour dissimuler sa laideur morale, le monstre est parfois tout simplement notre voisin de palier. Il peut aussi être suggéré voire jamais montré, laissant le spectateur se glacer d'effroi par le seul jeu de son imagination.

    Ce livre est riche d'une iconographie qui reprend photos et affiches de films désormais cultes. On replonge avec délectation dans, entre autres, l'univers des studios de la Hammer qui virent passer des réalisateurs incontournables comme Terence Fisher ainsi que certains comédiens, "monstres" du 7ème art, tels que Christopher Lee et Peter Cushing.
 On regrette alors la fin en 2007 de l'excellente émission  "Cinéma de quartier", sur Canal +, de Jean-Pierre Dionnet, fondateur des "Humanoides associés" et co-fondateur avec Moebius et Druillet de la revue " Métal Hurlant".

Merci à Ulike pour la découverte de cet ouvrage. Pour plus de renseignements sur cette  collection consacrée au cinéma :  http://www.youtube.com/watch?v=5glnw-1DtjA
 .

Un livre à mettre au pied de son lit pour distraire les monstres qui s'y cachent !
Par Hervé - Publié dans : articles de ma moitié - Communauté : Les lectures de Florinette
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Retour à l'accueil
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés