L'année brouillard de Michelle Richmond

Publié le par Armande

   J'ai longtemps hésité avant de me lancer dans la lecture de ce roman. Spontanément, je ne l'aurais pas acheté, ni même emprunté, tant le sujet est de nature à me bouleverser. Michelle Richmond retrace l'année vécue par une jeune femme Abby, après la disparition sur une plage de San Francisco d'Emma, la fillette de six ans de son fiancé. Abby l'a quittée des yeux quelques secondes et l'enfant s'est comme évanoui dans le brouillard qui régnait ce jour-là.     
   Pour tout parent, ce thème est difficile... Aller jusqu'au bout de cette histoire m'a coûté. J'avoue avoir même dérogé à une de mes règles : aller lire la fin alors que je n'en étais encore qu'aux premiers chapitres. Ce que j'y ai découvert m'a permis d'achever cette lecture éprouvante. L'auteur décrit presque jour après jour le drame que vivent Jake, le père d'Emma et  sa compagne Abby. Chacun à sa manière, ils essaient de survivre et se raccrochent pour le père à la religion, pour sa fiancée à une exploration systématique des possibilités de la mémoire. Elle tente de faire resurgir chaque détail de cette journée qui a bouleversé leur vie à la recherche de l'indice, de la clé qui la mènera jusqu'à l'enfant perdu. Les pages sur la mémoire, par nature imparfaite, sont intéressantes et apportent une sorte de respiration dans ce récit où les jours qui s'égrènent forment une sorte de litanie désespérée.
   Porter un jugement sur la qualité littéraire de ce roman m'est difficile,ce que je peux dire, c'est qu'il ne s'agit pas d'une lecture pour moi.

Livre chroniqué dans le cadre du Grand Prix des Lectrices de Elle

Commenter cet article

esmeraldae 09/11/2009 13:11


j'avais justement envie de le lire. je peux donc encore un peu attendre


Armande 09/11/2009 17:14


Ce n'est pas une lecture "indispensable"...


Janou 05/11/2009 21:35


j'espère bien me remettre à cette lecture !


Janou 05/11/2009 07:04


c'est sûr que le sujet est terrible et la lecture doit certainement en être pénible. j'ai commencé la lecture d'un livre acheté à France Loisirs sur le même sujet et pour l'instant j'ai laissé
tombé au tout début. c'est "l'enfant d'Emma".
bonne journée.


Armande 05/11/2009 09:26


Une de mes élèves de Troisième a présenté "L'enfant d'Emma" en exposé. Elle a beaucoup apprécié cette lecture, je suis certaine que je ne m'y plongerai pas...


kattylou 04/11/2009 22:28


c'est effectivement un sujet difficile à lire je ne sais pas si je le lirai


Leiloona 04/11/2009 14:57


Je n'ai jamais voulu le lire ... peur de tomber dans une histoire trop larmoyante.


Armande 04/11/2009 17:16


L'histoire n'est pas larmoyante mais glaçante...