Coeur de Jade vs Coeur de Granit

Publié le par Armande

                                      Les éditions Matagot : épisode 2 

   Coeur-de-Jade.jpg

 

   Dame Armande ( métamorphosée pour cet article en Coeur de Granit, armée de sa redoutable louche pour pâte à crêpes) a dû s'avouer vaincue ! Coeur de Jade, lame du dragon, n'est pas un roman pour elle et sa lecture fut on ne peut plus laborieuse.

   La présentation l'avait pourtant attirée : La Chine, il y a plus de deux mille ans, une chasseuse de prime, Coeur de Jade, dont l'esprit et le corps sont en connection avec un dragon, des références aux films de sabre chinois que Sa Moitié affectionne particulièrement et que Dame Armande a fini par apprécier (Aparté : la vie de couple est faite de concessions, prenez-en de la graine, les p'tits jeunes !)

   Pleine d'enthousiasme, Coeur de Granit ouvrit donc son roman, parcourut les premières pages à pas de tortue car elle devait régulièrement consulter le lexique pour comprendre certains mots ou pour regarder la carte et savoir où se trouvaient les héros qui évoluent dans sept royaumes différents : Qin, Wei, Zhao, Yan, Qi, Han et Chu. (Vous me les apprendrez pour la semaine prochaine, ainsi que leur capitale : interro écrite en vue !)

   Pas encore découragée, Coeur de Granit lâcha sa louche qui ne lui servait à rien et se reconcentra. Elle suivit Coeur de Jade, pourchassée par de mystérieux ennemis, la vit faire le désormais célèbre : "Je m'élève dans les airs et je décapite à tout-va", assista aux retrouvailles avec le jeune et mignon Xian et le moins fringant Trois Vérités, l'érudit du trio. Et ensuite tout se compliqua.

Le Trio se trouva confronté à de nombreuses forces maléfiques et Coeur de Granit perdit le fil et abandonna la piste des trois personnages.

                                    Coeur de Jade 1 / Coeur de Granit 0

  Je remercie Mathilde de Garidel pour ce livre qui saura trouver son public, un public plus jeune et probablement plus masculin.

Publié dans littérature jeunesse

Commenter cet article

Chéri Moitié 23/12/2010 18:57


Qin Wei Zhao Yan Qi Han Chu ... c'est pas une chanson de Mary Popins ?


Armande 23/12/2010 19:34



N'importe quoi ;-)