Coeur d'encre : voyage au coeur des livres...

Publié le par Armande

coeur-d-encre.jpg

   Il est des livres qu'on oublie sur une étagère et qui prennent la poussière pendant quelques années... C'est le cas de Coeur d'encre, offert à Demoiselle Aînée à un âge trop tendre pour en comprendre le sens. Je l'ai "sauvé" de son triste sort en l'ouvrant pour le Blogoclub. Et bien m'en a pris, l'histoire m'a happée et les presque sept cents pages sont passées comme dans un rêve.

   J'ai adoré les têtes de chapitres qui sont des citations de romans "jeunesse " qui évoquent les livres. Chaque extrait est en lien avec l'action qui va se dérouler dans le dit chapitre et cette introduction est très agréable.

   L'histoire, de nombreux lecteurs doivent la connaître car ce roman n'est pas récent. Mo, relieur de son état, est le père de Meggy, une adolescente de douze ans, passionnée comme lui de fictions. Ils se déplacent de ville en ville en fonction des contrats obtenus par Mortimer mais ces déplacements s'apparentent à une fuite, Meggy va le découvrir en faisant la connaissance de Doigt de Poussière, un "ami" de son père qui débarque un jour et les prévient qu'un certain Capricorne est à leur trousse. Celui-ci veut de toute son âme noire récupérer un livre détenu par Mo.

   Commence alors une palpitante aventure où nos héros vont combattre de drôles de créatures... En effet, Capricorne et sa bande sont sortis  d'un livre "Coeur d'encre et devinez qui, par le pouvoir d'une lecture vibrante et passionnante, les a fait apparaître dans notre univers ? Mortimer, lui-même, et cet exploit lui a valu le surnom de Langue Magique.

   J'ai beaucoup aimé suivre les personnages au fil des multiples rebondissements de cette histoire, où tout tourne autour de l'amour des livres.

   Mention spéciale pour Elinor, la tante de Meggy, vieille dame "légèrement" indigne !

                                       Lu dans le cadre du BLOGOCLUB

Publié dans littérature jeunesse

Commenter cet article

pom' 04/05/2010 16:56



il y a un moment dans l'histoire ou ca s'essouffle un peu, c'est dommage



Armande 04/05/2010 18:04



Ah, je n'ai pas ressenti ça...



soukee 03/05/2010 18:35



D'accord, c'est quand tu veux ! A bientôt !



soukee 02/05/2010 21:07



J'ai passé un agréable moment de lecture il y a quelques mois avec ce roman. Je crois même que je vais me procurer la suite, par curiosité !


Au fait, on lance des lectures communes pour le Challenge sur l'Inde, si ça te dit !



Armande 03/05/2010 13:28



J'aurai davantage le temps cet été pour des lectures communes...



sylire 02/05/2010 12:15



Et bien ravie que ce livre soit sorti des étagères grâce au blogoclub !



Armande 02/05/2010 17:19



Depuis, il trône sur mon bureau !



praline 02/05/2010 11:37



Ravie de voir que les pioches du blogoclub n'ont pas toutes été mauvaises !



Armande 02/05/2010 17:19



Non, je me rends compte de ma chance après avoir lu les billets sur Fforde !