C'est magique...ça ne s'explique pas !

Publié le par Armande

 

 

papillon.jpg

 

   Le cercle restreint de mes amis et celui plus large de mes amis virtuels n'est pas sans connaître mon sens de la mesure, mon calme, que dis-je, cette capacité innée chez moi à "raison garder". Et bien, pour une fois, je me lâche : j'ai adoré ce roman et je trouve que l'auteur Marie Caillet, qui n'a que 18 ans, est douée d'un très grand talent !

    Je ne suis pas habituellement férue de fantazy, c'est plutôt le domaine de Mademoiselle Cadette. J'avais accepté avec plaisir la proposition de chronique de Silvana car je pensais que mon dernier rejeton lirait et rédigerait un article sur "L'héritage des Darcer". Que nenni ! L'ado devient retors... Après avoir salivé devant la couverture et la quatrième de couverture, elle m'a dit : "Lis-le d'abord, M'man!". La mère de famille que je suis a poursuivi mentalement la phrase : "comme ça, je le lirai en deuxième et je n'aurai pas d'article à écrire !". Il n'y a plus de jeunesse... Où est passé mon "bébé" si facile à convaincre ?

   J'ai donc démarré la lecture du roman et n'ai consenti à le lâcher que pour faire acte de présence aux repas. La trame est classique : une jeune héroïne, Mydria Siartt doit retrouver l'héritage de sa dynastie afin de reconquérir son royaume usurpé deux cents ans plus tôt. Elle va se lancer dans l'aventure en compagnie de voleurs appartenant à la Guilde de Krud, un bourgeois "reconverti" dans le grand "bandistisme". Au départ, elle est leur prisonnière puis au fil des épreuves, elle va devenir un membre du groupe. L'aristocrate élégante à la morgue facile devient une femme aguerrie que les difficultés ont fait mûrir, pas au point cependant de tomber amoureuse de la bonne personne... Le style de Marie Caillet est déjà affirmé : des descriptions précises et évocatrices, des portraits nuancés et une poésie qui rend certains passages magiques. Les pages se tournent toutes seules, la fin arrive vite, trop vite pour le lecteur pris dans les rêts de l'histoire. Pour un premier roman, c'est un coup de maître... C'est magique, ça ne s'explique pas !

 

Publié dans littérature jeunesse

Commenter cet article

Clair de jour 06/11/2010 22:26


Je l'ai sur la cheminée ! Il va falloir que je m'y mette !


Armande 07/11/2010 13:56



C'est un super roman !



Lilibook 04/11/2010 11:16


ça a l'air très sympa, et en plus si l'écriture est bien...


Armande 04/11/2010 21:04



Le style est remarquable pour un auteur de cet âge !



Karine:) 02/11/2010 14:37


Ah oui, j'ai beaucoup aimé aussi! Quelle maîtrise de l'écriture! L'histoire est classique mais pas clichée pour autant.


Armande 03/11/2010 16:31



C'est surtout la maîtrise qui est remarquable quand on connaît l'âge de l'auteur. C'est prometteur !



Aifelle 02/11/2010 13:38


"J'ai fait acte de présence aux repas", dois-je en conclure que demoiselles ados ont PREPARE le repas ? Je ne suis pas certaine d'avoir envie de ce genre de lecture là.


Armande 03/11/2010 16:30



Ben non, elles étaient en vacances chez mes parents. C'est Chéri qui était aux fourneaux comme souvent pendant les congés.



bladelor 02/11/2010 10:48


Bon, faut vraiment que je le lise celui-ci, après l'avis de Karine et le tien, plus d'hésitation !!!


Armande 03/11/2010 16:29



Je crois que c'est vraiment un livre pour toi !