Bonjour ennui....

Publié le par Armande

    amour.jpg

 

   Pour ne rien vous cacher, j'avais emporté dans mes valises pour les vacances "L'amour à la lettre A" de Paola Calvetti et je l'avais dévoré en deux soirées. L'idée de la librairie spécialisée dans les romans d'amour était sympa et les personnages à l'avenant. D'accord, ce n'était pas le récit du siècle mais début juillet, les neurones en compote après l'année scolaire, je n'avais pas boudé mon plaisir.

   C'est donc en confiance que j'ai demandé à chroniquer "L'amour secret"... "Mouif" (exclamation dubitative) ! Je me suis terriblement ennuyée. Tout le charme du roman lu au début de l'été semble s'être évaporé, ne reste qu'une énième variation sur l'amour adultère. L'auteur met en scène une dame âgée, Costanza, établie en Provence, près de l'Isle sur la Sorgue. Elle coule des jours heureux avec son troisième époux, Thierry, un modèle de tendresse et de délicatesse. Il court les antiquaires pour sa chérie et les deux vieux tourtereaux forment un tableau idéal dans un Sud de la France de carte postale. Survient Lucrezia, la fille d'un célèbre violoncelliste qui vient de décéder. Elle a trouvé dans les affaires de son père les lettres que Constanza adressait à celui-ci. Ciel, Papounet avait une maîtresse ! Que va-t-il se passer lors du week-end que Lucrezia va passer chez celle qui avait volé le coeur de son père ? Et bien...pas grand-chose ! Le lecteur a le droit aux émois, aux atermoiements, aux larmes, aux réconciliations des deux amants. Tiens, ils passent une semaine ensemble en Bretagne (P.Calvetti a bon goût : elle doit aimer les crêpes !). Et de nouveau, émois, atermoiements, larmes et réconciliations... Je suis restée totalement insensible à cette passion décrite sans originalité particulière.

                                                               Mauvaise pioche !

 

dialogues

Publié dans littérature italienne

Commenter cet article

Midola 23/08/2010 16:13


Je vois que tu n'échappes pas à la règle. Ce n'est vraiment pas un roman convaincant !


Armande 24/08/2010 18:41



C'est dit avec tact !



katell 19/08/2010 18:50


maintenant je sais que je ne lirai pas ce roman mais plutôt l'autre :-)


Armande 19/08/2010 19:02



Le premier se laisse lire...Les deux amoureux passent une semaine à Belle-île en mer !



Hathaway 19/08/2010 17:50


Comme beaucoup je m'étais plus qu'ennuyée à mourir avec "l'amour est à la lettre A", c'est un excellent somnifère... Je ne risque pas d'ouvrir celui-ci !


Armande 19/08/2010 18:59



Les critiques sont assez unanimement mauvaises !



Cryssilda 19/08/2010 12:03


Déjà que je m'étais mortellement ennuyée avec "L'amour est à la lettre A" alors qu'il restait quelques enthousiastes, je n'ose même pas imaginer ce que contient celui-ci à lire les retours de tout
le monde ;)


Armande 19/08/2010 17:14



Ce qu'il contient génère beaucoup d'ennui ! On peut le considérer comme un somnifère naturel !



bladelor 19/08/2010 12:03


Pour ma part je n'ai même pas tenté sachant que j'avais abandonné son précédent...


Armande 19/08/2010 17:13



Le précédent ne m'avait pas déplu...