Atelier du dimanche...

Publié le par Armande

 

Sujet proposé aujourd'hui par Gwen

 La Cucina Extravaganza…

Aujourd’hui une consigne simple, claire et extravagante : inventez un plat qui n’existe pas – La soupe aux poissons rouges, La confiture de dominos, Jus de pomme de discorde socialiste, etc…, je fais confiance à votre imagination – et donnez-en la recette. Si cette recette est préparée lors d’une occasion particulière et doit être dégustée selon une cérémonie codifiée, n’hésitez pas à donner des détails…

 

 

Opération détox

 

Fatigué de notre société de surconsommation, c'est le moment de réagir et de suivre les recettes de Dame Armande.

Vous voulez connaître les petits secrets qui font du quotidien un plat qui ne laisse aucune amertume en bouche, suivez ces quelques conseils et vous verrez, vous aurez moins de pensées lourdes à digérer sur la conscience...

 

Achats sympas au menu

Trouvez-vous un agriculteur bio qui vend ses produits le dimanche au marché. Discutez avec lui et vous découvrirez que cet homme est capable d'arrêter son tracteur en plein champ pour s'accorder une pause lecture. L'anecdote est belle, elle est surtout authentique et fraîche: elle date de ce matin.

Choisissez de beaux oeufs pour faire des crèpes. Les dites crèpes sont destinées à une petite mémé de 93 ans à qui vous allez rendre visite. Elle doit vous apprendre à tricoter des chaussons. Vous les imaginez déjà : colorés, douillets, bourrés d'imperfections et pourtant tellement parfaits.

 

Achats solidaires au menu

Parcourez les rayons de votre supermarché rural et prenez café, thé, chocolat de qualité. Déposez-les dans le caddie de la Banque Alimentaire. Ce n'est pas parce l'argent manque dans certains foyers que ses membres ont perdu le goût et l'odorat et ne méritent que le Top Budget.

Faites quelques kilomètres et trouvez une exploitation agricole qui propose de ramasser ou de cueillir soi-même ses produits selon les saisons : pommes de terre, kiwis, fraises... Je préviens, cette activité de plein air convient aux enfants mais peut s'avérer nocive pour l'humeur des adolescents.

 

Mangez sans acheter !

Profitez d'avoir un père jardinier et une mère fine cuisinière et dévorer les produits du potager, les confitures, les compotes, les gâteaux qui vous sont offerts. L'amour ne se dit pas toujours avec des mots...

Faites honneur chez vos amis aux plats préparés sans mettre en avant votre énième régime! Régalez-vous des salades données par la voisine sans refuser sous prétexte que les vôtres sont aussi prêtes à être mangées. Mettez du liant dans vos relations...

 

Ne tombez pas dans l'excès !

Accordez-vous quelques écarts et ne boudez pas votre plaisir.

Franchissez le seuil d'une excellente chocolaterie et rapportez des provisions pour un hiver que l'on annonce très froid, très rigoureux et très long...Les provisions doivent donc être conséquentes !

Réservez pour votre tribu une table dans un bon restaurant. Transformez la sortie en fête, les filles doivent se faire belles. Acceptez même de devenir la tête à coiffer de votre progéniture. Monsieur aussi doit être beau. Il subira donc dans la bonne humeur le relooking imposé par ses femmes... Profitez ensuite de chaque plat et du bonheur d'être ensemble.

 

chocolat-3.jpg

Publié dans Armande écrit

Commenter cet article

juliette 25/01/2011 21:38


C'est joli tout ça... les petits bonheurs de la vie par Dame Armande!


Armande 26/01/2011 11:35



Tu le vois, j'ai une vie PALPITANTE !



Lystig 25/01/2011 20:28


Esque : ver utilisé pour la pêche. Tronche d’esque : abruti
"Vous avez des esques demi-dures ?"
"Oh tronche d’esque, qu’est ce que tu fais ?"

et il y a même un livre.... http://www.lefioupelan.com/Soupe%20d'esques/Soupe%20d'esques.htm


(je préfère le chocolat !)


Armande 26/01/2011 11:31



Moi aussi, j'opte pour le chocolat ;-)



Gwenaelle 24/01/2011 21:19


Sympa l'image qui illustre ce texte... On devine tout de suite quel genre d'écart tu t'accordes! ;-)


Armande 25/01/2011 10:50



Moi, Madame, je sais me centrer sur l'essentiel : le chocolat !



Lystig 23/01/2011 14:13


je te propose "une soupe d'esques" !!!!!!!!!
typiquement marseillais !

;)


(et je me marre, je me marre...)


Armande 25/01/2011 10:48



Une soupe de quoi ? Une petite traduction s'impose ;-)