A l'angle du renard de Fabienne Juhel

Publié le par Armande

    à l'angle du renard

 

 

Cela faisait longtemps qu'un roman ne m'avait pas autant intriguée, voire perturbée. Le personnage principal, Arsène Le Rigoleur, est un paysan breton attaché à sa terre. Il entretient d'ailleurs avec son environnement naturel un lien presque animal. La narration à la première personne nous plonge dans son univers intime qui est plus celui d'un renard que d'un homme.

Au premier abord, le lecteur pourrait le juger frustre, ce qui est loin d'être le cas. Il est capable de réflexions d'une grande finesse et sonde les êtres avec justesse mais l'on sent qu'il est plus dirigé par son instinct que par la raison ou les règles communément admises par la société.

    L'histoire démarre lorsque la ferme voisine est rachetée par une famille de la ville et que Juliette, cinq ans, entreprend de transformer Arsène en "tonton". Il se laisse faire mais est plus attiré par Louis, huit ans, sa chevelure rousse, son aspect sauvage qui lui rappelle le renard qui sommeille en lui. Ces deux enfants vont servir de révélateurs, ils ramènent Arsène à son passé et aux pans d'obscurité de celui-ci, aux morts qu'il devrait avoir sur la conscience s'il possédait une conscience. C'est là le hic, ce personnage, parfois attachant, parfois poète, vit à la marge et se comporte comme un animal. Il se débarrasse de ceux qui lui ont fait du mal, à lui ou à sa mère avec une facilité déconcertante pour le lecteur. Fabienne Juhel se garde bien de porter un jugement sur sa créature de papier, à nous de nous "dépatouiller" avec Le Rigoleur !

    Le style est remarquable, le parler paysan n'est jamais caricatural et quand le personnage principal évoque Marilou, une prostituée de couleur qu'il fréquente régulièrement, ses mots sont d'une profonde tendresse et d'une douce poésie.

                         Une lecture prenante, un personnage complexe, un style marquant !

Commenter cet article

Yv 26/01/2011 17:02


J'avais adoré ce bouquin qui figurait l'année où je l'ai lu dans ceux que j'avais préférés.


Armande 27/01/2011 07:47



Il ne te reste plus comme à moi qu'à découvrir son nouveau roman...



alain 26/01/2011 14:20


Un très beau livre, c'est vrai.


Armande 27/01/2011 07:47



Beau mais inquiétant !



Sandrine(SD49) 26/01/2011 10:21


J'ai beaucoup aimé également ;-)


Armande 26/01/2011 11:37



Arsène ne peut laisser indifférent ;-)



Gwenaelle 26/01/2011 10:08


Un personnage qu'on garde longtemps en mémoire... Un nouveau roman de F. Juhel vient juste de sortir, l'as-tu vu?


Armande 26/01/2011 11:37



 C'est vrai qu'Arsène n'est pas facile à oublier... Je vais me renseigner à la médiathèque sur son nouveau roman.