Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles de Gyles Brandreth

Publié le par Armande

   Un régal de lecture ! Un billet enthousiaste chez Alween m'avait incitée à le noter sur mon petit carnet. Gyles Brandreth nous entraîne dans le sillage d'Oscar Wilde et nous suivons celui-ci comme le narrateur de l'histoire, mi-fasciné, mi-agacé. Ce n'est pas Wilde lui-même qui nous raconte son enquête mais son ami Robert Sherard, arrière-petit-fils du poète Wordsworth et surtout véritable coeur d'artichaud. Il note, lui aussi, sur son petit carnet, des éléments précieux : les avancées de l'enquête pour les inclure dans une future biographie du célèbre écrivain et dramaturge. Le procédé est classique mais efficace. D'ailleurs dans cette histoire, Oscar Wilde se prend pour Sherlock Holmes et décide de faire de Sherard son docteur Watson.
   Pour qu'il y ait roman policier, il nous faut un cadavre. Ce sera celui de Billy Wood, adolescent qui vendait ses charmes aux messieurs de "la haute" et à qui notre enquêteur donnait des "cours" de théâtre. O.Wilde découvre le corps à la lueur de nombreuses chandelles dans la chambre d'une maison qui a pour spécialité d'abriter les amoureux qui se veulent discrets. Il s'enfuit pour ne pas être impliqué dans une affaire qui s'annonce "délicate" pour lui mais sur les conseils de Conan Doyle ( himself), il révèle ce qu'il a vu à l'inspecteur Aidan Fraser.
   L'intrigue n'est pas le point fort de ce roman, en revanche le portrait d'Oscar Wilde est du pur bonheur. Epicurien ( les pauses repas aux grandes tables londonniennes et parisiennes ponctuent l'enquête et excitent les papilles du lecteur !) , tyrannique ( il va où son humeur le mène et son cercle de fidèles doit s'adapter à ses imprévisibles tours et détours), fascinant, irritant, généreux, dépensier... L'auteur fait revivre un Wilde plus vrai que nature jusqu'à ses traits d'esprit les plus remarquables qui émaillent le texte.
   Alors évidemment, cette première aventure terminée, j'ai lu avec empressement la deuxième : "Oscar Wilde et le jeu de la mort" et le charme a encore opéré !

Publié dans romans policiers

Commenter cet article

Karine:) 10/10/2009 20:30


Bien d'accord avec ton billet! Bon, comme tu dis, ce n'est pas l'enquête policière qui soit le plus importante mais j'ai aimé et je lirai la suite...


rennette 25/09/2009 23:37


noté ! noté !ca me plait ca m'attire !!!


Armande 26/09/2009 08:54


Plaisir garanti ! Je viens de terminer "Elémentaire, ma chère Sarah" de Jo Suares et je me suis régalée !


Lilibook 23/09/2009 18:09


Il est dans ma PAL.


Armande 23/09/2009 19:13


N'hésite pas à le sortir de ta PAL ! C'est une lecture vraiment distrayante.


germaine 23/09/2009 16:44


Je prends mon tour ! A bientôt


Armande 23/09/2009 19:12


J'en prends bonne note ! A très bientôt j'espère...


kattylou 22/09/2009 21:38


j'ai un livre comprenant plusieurs de ses romans je vais voir si il y a celui là


Armande 23/09/2009 07:47


J'espère que ce sera une "bonne pioche" !