La noce d'Anna de Nathacha Appanah

Publié le par Armande

   
   La couverture ne pouvait que me ravir : des mains de couturière sur une robe de mariée... Ce livre est un coup de coeur, le personnage principal Sonia m'a profondément émue. Le récit raconte la journée où elle marie sa fille unique Anna. Elle n'a que quarante-deux ans, a élevé seule son enfant  et la perspective de la laisser partir avec Alain (un huissier !) lui fait peur.
   Les interrogations affluent pendant ces heures si particulières pour Sonia et Anna. A-t-elle su élever comme il convient sa fille ? N'a-t-elle pas sacrifier celle-ci pour se concentrer sur les personnages qui naissent de sa plume ? Sonia, en effet, est correctrice dans un magazine féminin et écrivain. Elle n'est jamais plus à l'aise que dans son petit mode de rêveries et n'est pas douée pour les mondanités. D'ailleurs, Anna lui a dressé un programme à respecter pour tout le déroulement de la cérémonie, afin qu'elle ne "s'évade" pas par l'imagination, au point d'oublier le rôle de "mère bien sous tous les rapports" que sa fille veut lui faire endosser ce jour-là.
   Nathacha Appanah explore avec infiniment de délicatesse et de justesse les rapports mère/fille et forcément cette lecture trouve un écho en moi qui voit grandir mes deux demoiselles.
" Anna. Ma grande fille, mon enfant unique. Que j'ai élevée maladroitement parce que ces choses-là ne sont pas dans les livres que je lis et que j'écris. Anna, ma fille qui me ressemble un peu je crois, elle a mes cheveux noirs et épais qu'elle laisse pousser jusqu'aux omoplates et quand, le soir, elle les tourne autour d'un crayon, je sais que ce geste-là nous appartient."
   Ce mariage est aussi l'occasion pour l'héroïne de faire un bilan de sa vie, de son enfance mauricienne, de son amour pour Matthew, le père d'Anna, de tous les chemins pris qui, parfois, l'ont fait se perdre.
    Cette journée sous le signe de la nostalgie et du commencement est un vrai bonheur de lecture!

Commenter cet article

anjelica 20/09/2009 16:19

une très belle lecture en effet :)

Armande 20/09/2009 19:19


Je pense poursuivre par d'autres livres de cet auteur.


Marie-Lorraine Martin 17/09/2009 12:56

Totalement d'accord c'est un très joli livre. Il faut aussi lire ses romands précédents 'les rochers de poudre d'or', titre et texte magnifique 'Blue Bay Palace' -pour ce dernier évitez juste de le lire si vous êtes en pleine rupture comme moi à l'époque'...

Armande 19/09/2009 09:29



Je note ces deux titres sur mon carnet.



Marie 15/09/2009 21:18

Ce livre a l'air superbe. Il est dans ma PAL depuis que j'avais lu un commentaire sur le blog de Theoma, mais maintenant il faut que je me hâte de le lire enfin !

Armande 16/09/2009 08:01



Je vois que nous avons la même source : Théoma !



Theoma 14/09/2009 21:58

Alors je suis encore plus contente qu'il t'ai plu!

Lounima 14/09/2009 21:05

Il est dans ma PAL, ce sera une (très) prochaine lecture... ;-)

Armande 14/09/2009 21:56


Tu verras, c'est un récit plein de finesse...