Meurtres à l'Académie de Jô Soares

Publié le par Armande

 
  "Erudition et humour, suspense et satire", ces quatre mots sur la quatrième de couverture ont attiré mon regard et ce petit poche a rejoint la  pile qui montait doucement mais sûrement sur le comptoir de la sympathique librairie de Pontivy.
   J'ai passé un bien agréable moment en compagnie de Machado Machado, commissaire lettré et tombeur de dames, qui doit enquêter dans le Rio Janeiro des années 20 sur les meurtres successifs des membres de l'Académie. Tour à tour les "empanachés" succombent à un poison violent que même son ami Gilberto de Penna-Monteiro, médecin légiste de son état, ne parvient pas à identifier.
   Les chapitres sont entrecoupés  par les articles que le journal "O Paiz" consacre à l'affaire et par les petits mots énigmatiques que le tueur en série laisse près des ses victimes.
   Le style est vif, drôle et la description faite de la noble institution qu'est l'Académie nous révèle l'envers du décor : les tractations sordides pour obtenir un fauteuil, la vanité de ces hommes qui n'ont  rien de "grands", les petits travers ou ridicules de chacun d'entre eux.
   Je vais m'empresser d'acquérir "Elémentaire, ma chère Sarah" du même auteur pour le plaisir de retrouver Holmes à Rio en 1886 sur les traces d'un Stradivarius volé...

Publié dans romans policiers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Un livre qui n'avait pas excité les foules lors de sa sortie, mais dont l'humour potache m'avait bien fait sourire. Elémentaire ma chère Sarah serait meilleur, à vérifier ;-)
Répondre
A
<br /> C'est décidé, je me l'achète ce week-end, ce sera ma récompense après une semaine de "dur labeur"...<br /> <br /> <br />
R
pas de doutes c'est jubilatoire ! mais j'ai nettement préféré "elementaire ma chère Sarah" dont je garde bien des années après un excellent soubenir...
Répondre
A
<br /> Je vais me dépêcher de l'acheter !<br /> <br /> <br />
K
Ca me plaît bien comme cadre, l'Académie à Rio et en plus dans les années 20!!! Noté!
Répondre
A
<br /> Une courte lecture très plaisante...<br /> <br /> <br />
L
Ah pas mal du tout, ça me tente bien. Je note.
Répondre
A
<br /> C'est un roman vraiment distrayant !<br /> <br /> <br />