Refaire le monde de Julia Glass

Publié le par Armande


   Depuis quelques semaines, je semble abonnée aux romans "copieux" (Celui-ci comporte plus de 700 pages...) mais je ne me plains pas : mon appétit de lecture est à la mesure de ces pavés. Ce livre, offert par mon amie Christine pour les vacances, est à mi-chemin entre Maeve Binchy (Oui, j'avoue, j'ai lu tous les romans de cet auteur irlandais et avec beaucoup de plaisir en plus !) et Armistead Maupin.
   Nous sommes à New-York où Greenie est à la tête d'une pâtisserie exceptionnelle, son gâteau à la noix de coco permettant visiblement aux gourmets d'atteindre l'extase culinaire. Elle a pour ami Walter, un restaurateur voisin, homosexuel à l'humour inoxydable malgré ses nombreux chagrins d'amour, et pour mari Alan, un thérapeute un tantinet dépressif. Il faut aussi compter avec Georges, quatre ans, son fils, qui collectionne les dinosaures qui font peur.
   Le décor est planté... maintenant, il ne reste plus à l'auteur qu'à placer ces personnages à la croisée des chemins : décès des parents et révélations sur ceux-ci, changements professionnels, retours d'amour de jeunesse, accueil d'un neveu adolescent et expérience à cette occasion du rôle parfois ingrat du père de famille.
   Le lecteur s'installe dans ces histoires avec un bonheur d'autant plus grand qu'il sait (ou du moins qu'il pressent) ce que chacun va être amené à découvrir sur lui-même. C'est l'avantage et le désavantage de ne plus être une perdrix de l'année ! Mais pour l'été, c'est une lecture idéale : une galerie de personnages attachants (j'avoue que j'ai même préféré les "seconds rôles" que je vous laisse découvrir par vous-même.), des événements qui perturbent leur quotidien et les entraînent sur des chemins de traverse, les plus intéressants pour le lecteur bien sûr.
Au final, un très agréable moment de lecture...

Commenter cet article

Theoma 19/07/2009 18:51

oui et j'ai adoré ! Un grand souvenir !

kathel 19/07/2009 15:19

Très tentant et déjà noté d'ailleurs, mais je pense commencer par "Jours de juin" sur lequel j'ai lu beaucoup de bien...

Armande 19/07/2009 20:35


Moi aussi, j'ai commencé par "Jours de juin"...


Leiloona 19/07/2009 09:55

Eh bien, rien que la couverture est alléchante : si je la vois, je sauterai dessus ! :)

Armande 19/07/2009 11:12


La couverture est très "MIAM" !


Karine :) 18/07/2009 15:34

C'est un genre de roman que je lirais volontiers ces temps-ci!! J'ai besoin de ce genre de choses, je crois!

Armande 18/07/2009 18:18


Alors n'hésite pas !


damouredo 18/07/2009 11:58

Tu m'as donné envie de le lire (quoique Maupin, j'ai le tome 1 de ses chroniques et je n'ai pas accroché et pourtant je rêve de retourner à SF) mais j'attendrai qu'il sorte en poche. Je peux aussi suggérer le titre à ma mère...lol

Armande 18/07/2009 18:18


Je suis sûre qu'il plaira à ta mère !