la nuit de Géronimo de Dominique Sylvain

Publié le par Armande


"Votre affaire, c'est un peu comme du munster.
- Ah bon ?
- ça pue dru, c'est pas facile à saisir, surtout à température ambiante, et malgré ça, on n'a qu'une envie, en reprendre."

Amis de la poésie, bonjour ! Après la prose somptueuse de Patrick Chamoiseau, j'avais besoin de quitter les cieux éthérés pour regagner le plancher des vaches. Rien de tel qu'un Dominique Sylvain, qui renoue pour le plus grand plaisir du lecteur  avec un personnage qu'elle avait un peu délaissé : Louise Morvan. Cette jeune détective privée va enquêter à la demande de son amie Philippine sur un mystérieux mail reçu par les membres de sa famille.
GERONIMO N'A TUE PERSONNE,
MAIS QUI A TUE GERONIMO ?
Géronimo est le surnom du père de Philippine, Thierry Domeniac. Elle l'a très peu connu car il s'est suicidé lorsqu'elle avait cinq ans. Du moins, est-ce la version que la jeune femme a toujours entendue mais qui semble contredite par cet étrange message.
Louise Morvan va devoir se plonger dans le passé de ce brillant chercheur en biologie moléculaire pour tenter de mettre la main sur l'auteur de ce mail. La famille, loin de lui faciliter la tâche, lui mettra un certain nombre de bâtons dans les roues (de son Austin Martin (bien connue des amateurs de la série)). En chemin, elle croisera un jeune Russe aussi dangereux que séduisant (on frise la chick litt et mon coeur de midinette s'emballe !)
et fera quelques pauses "croque-monsieur" chez pépé Maurice ( c'est moins glamour mais les piliers de comptoir du café de Maurice sont assez croquignolets...)
Un roman savouré en deux heures, un petit noir bien agréable et sans prétention.

Publié dans romans policiers

Commenter cet article

Hambre 10/06/2009 17:15

D'accord c'est noté !!! :)

Hambre 07/06/2009 20:14

Je l'ai vu à la biblio mais j'avais déjà des bouquins en main, alors ce sera pour ma prochaine visite !!!

Armande 07/06/2009 20:20


C'est un livre qui permet de passer un moment très agréable.
Autre sujet : j'ai achevé mon colis pour Christine, j'attends le dernier moment pour acheter les boissons et les friandises .


Cécile2Quoide9 07/06/2009 14:56

Rien à voir avec le livre dont tu parles ici mais tout à voir avec tes jolies pivoines rouges... moi aussi j'aime de plus en plus cette fleur et en voici une magnifique version camaïeu de roses
http://ceciledequoide9.blogspot.com/2009/05/speciale-dedicace-aifelle-et-laurence.html

Armande 07/06/2009 16:35


Je viens d'aller regarder les photos du parc ! Elles donnent envie de flâner et de se remplir les yeux et l'âme des couleurs somptueuses des fleurs.


Ys 07/06/2009 10:09

J'ai commencé un jour à lire "Strad", mais je n'aime pas du tout son style...

Armande 07/06/2009 11:43


Tu te fies à ce court extrait... peut-être as-tu raison ? Je crois qu'il y a des auteurs avec lesquels on peut "s'entendre" et d'autres pas. La chaîne de livres le montre d'ailleurs très bien.


virginie 07/06/2009 09:42

Je découvre Dominique Sylvain, auteur de policiers que je ne connaissais pas. Je viens tout juste de faire connaissance avec Louise Morvan, dont je suis en train de lire la première enquête (je crois). Pour l'instant, j'aime beaucoup cette lecture et ce personnage, alors je lirai certainement ce Géronimo !

Armande 07/06/2009 11:42


J'ai lu d'affilée presque tous les romans qu'elle avait fait paraître à l'époque lors d'une longue immobilisation à la maison. J'aime bien son univers et ses personnages toujours un peu à la marge
de la société.