Je n'ai pas trouvé le fil de trame...

Publié le par Armande


J'ai reçu il y a plus d'une semaine "Ta mémoire, petit monde" d'Alain Foix. Levraoueg venait d'en terminer la lecture et une fois cet article paru, j'irai regarder son impression sur son blog. Il s'agit du coup de coeur de Stéphie.
Moi, j'ai essayé vainement de rentrer dans l'univers de l'auteur... Premier essai, premier échec : j'ai trouvé la coupable idéale : la fatigue ! Deuxième essai, deuxième échec ! J'ai alors "zieuté" sur le petit papier bleu à l'intérieur du livre qui recueille les sentiments des lectrices de la chaîne afin d'avoir la clé pour pénétrer dans le récit.Et j'ai compris pourquoi je ne rentrerai pas dans cette histoire...tout simplement parce que je cherchais un fil conducteur, une intrigue alors qu'il aurait fallu que je me laisse emporter par la magie de la prose poétique. Alain Foix puise dans sa mémoire des moments qu'il met à jour un peu comme ils lui viennent, en une sorte de kaléidoscope très coloré.
Pas d'intrigue, de fil de trame...Je me suis rendue compte alors que sans ce support, je n'irais pas bien loin dans cette lecture et j'ai abandonné à la page 50. D'autres lectrices, j'en suis certaine, sauront se laisser charmer par cette écriture très imagée.

Commenter cet article

levraoueg 21/05/2009 08:38

J'ai aussi des moments de découragement par rapport à cette chaîne, mais je trouve quand même amusant nos réactions contrastées face aux livres que l'on reçoit. Certains nous rebutent, mais ils plaisent à d'autres, alors ça va ! Sinon ma lecture de cette autobiographie me paraît déjà très loin. Il ne m'en reste déjà plus que le souvenir de la fameuse prose poétique

Armande 21/05/2009 10:32


Oui, moi aussi, je trouve le principe de la chaîne intéressant mais j'ai des scrupules à émettre un avis trop sévère sur un livre qui est le coup de coeur d'une lectrice.


Hathaway 19/05/2009 08:29

Il est encore loin de moi mais il me tarde tout de même de le découvrir !

Armande 19/05/2009 17:59


C'est un peu "l'inconvénient "de cette chaîne : devoir patienter pour lire certains livres qui nous attirent bien...


Hambre 18/05/2009 19:18

Oh, c'est dommage....c'est dur quand on arrive pas à accrocher....

Karine:) 17/05/2009 22:34

Je ne crois pas non plus que ce soit pour moi... je vais aller voir plus attentivement chez Leiloona et Stephie pour voir ce qu'elles en ont pensé plus en détails (ou retourner voir... j'avoue que je mêle parfois les avis!)

Armande 18/05/2009 07:45


C'est bien, tu fais de l'analyse comparée...


kathel 17/05/2009 22:07

En lisant ce que tu as ressenti, je n'ai pas du tout l'impression que ce soit un livre pour moi !

Armande 18/05/2009 07:44


En tout cas, il semble difficile d'entrer dans cet univers...