Les mots perdus du Kalahari de Alexander McCall Smith

Publié le par Armande


Il pleut et le jardin n'est guère praticable... C'est le moment de me remettre au défi initié par Catherine " cinq romans des cinq continents". Aujourd'hui, direction l'Afrique...
Alexander McCall Smith est un de mes auteurs de prédilection et son héroïne, Precious Ratmotswe, directrice de l'Agence N°1 des Dames Détectives du Botswana est une "vieille connaissance".  J'adore cette femme de "constitution traditionnelle" selon sa formule, de forte corpulence pour les autres, qui abrite sous un corps généreux un coeur d'or et un attachement viscéral à sa patrie.
Nous la retrouvons, fiancée à Mr.J.L.B.Matekoni, propriétaire du garage Tlokweng Road Speedy Motors, mère d'adoption de deux jeunes orphelins et plutôt contente de son sort... Seulement,une série de déboires l'attend dont le premier est l'ouverture d'une agence concurrente tenue par un HOMME !
Le charme de cette série ne tient pas à l'intrigue, toujours assez simple mais à la description de la vie au Botswana telle que nous la présente l'héroïne. Précious Ratmotswe est un singulier mélange de tradition et de modernité. Elle est royaliste : "Elle admirait les monarques lorsque ceux-ci se montraient respectables et se comportaient de façon correcte", regrette l'ancien temps où les moeurs étaient moins relâchées mais, se montre une féministe acharnée, persuadée de la supériorité des femmes sur l'engeance masculine qui, selon elle, oscille entre puérilité et irresponsabilité. Comme toute règle établie, celle-ci souffre de deux exceptions notables, son père et son fiancé !
Ce personnage, parfois d'une extrême sagacité, parfois d'une extrême naïveté, nous ramène à des valeurs essentielles : le respect des autres, l'amour pour sa terre et le partage...un rappel salutaire dans notre société en perte de repères.

Publié dans romans policiers

Commenter cet article

keisha 16/04/2009 08:45

J'attends les dragons sur ton blog!!!Tu as aimé, alors?

Armande 16/04/2009 18:14


J'ai adoré !


katty 15/04/2009 22:07

est il necessaire de lire le premier de la série ?

Armande 16/04/2009 18:12


Non pas du tout ! Tu peux démarrer par celui-ci qui présente parfaitement les personnages au début de l'histoire.


keisha 15/04/2009 14:23

j'en ai lu un (en juin dernier!) et m'apprête à en lire un autre. Vraiment agréables, cet auteur et cette héroïne bien typée et sympathique.
HS : Pas le temps de respirer!!! Des dragons dans ma boite aux lettres, alors que le roi Salomon est encore dans les limbes. Help!!!

Armande 15/04/2009 19:04


Je te conseille les dragons ! un pur bonheur !


Ys 15/04/2009 11:44

oui, reçue hier, je t'ai envoyé un mail. Billet très bientôt : j'ai été gâtée !

Armande 15/04/2009 19:02


Je n'ai pas reçu ton mail... Il semblerait aussi que tu ne reçoives pas les miens. Etant une cyberquiche, j'ignore quel peut être le problème... Vivement les photos de ta "panoplie" !


Ys 15/04/2009 09:46

Je suis en train de ranger-classer les séries policières à la bib (vaste entreprise !) et me rends compte que de cet auteur nous n'avons que "Vague à l'âme au Bostwana", c'est peu et je ne suis même pas sûre que ce soit le premier... quel boulot !

Armande 15/04/2009 10:19


C'est une série très plaisante. Je profite de ton commentaire pour te demander des nouvelles de ta "panoplie" de blogueuse. L'as-tu reçue ? Je m'inquiète un peu de ne rien voir apparaître sur ton
blog...