La fantazy féministe, ça existe !

Publié le par Armande



Lorsque j'ai eu en main le livre "Fendragon" que Fashion a prêté pour la chaîne de livres, j'avais en tête deux éléments : l'article humoristique de Levraoueg qui avait abandonné le livre à la page 116 et le fait que je connaissais l'auteur Barbara Hambly pour son excellente série policière aux éditions 10/18. C'est donc avec un sentiment mitigé que j'ai commencé la lecture de ce récit ... et j'ai été envoûtée ! Est-ce la magie de Jenny Waynest, la poésie de certaines descriptions, l'ironie sous-jacente, le jeu avec les codes de l'héroïc fantazy...je ne suis pas parvenue à lâcher le livre avant d'avoir achevé les aventures de Lord Aversin le Fendragon.
Le titre "Fendragon" laisse supposer aux lecteurs que le héros sera le pourfendeur du dragon qui a élu domicile dans le Fond, territoire des gnomes. En fait, le personnage central de l'intrigue est Jenny, née-mage qui aura à choisir entre un destin exceptionnel où sa magie prendra tout son sens et une vie d'épouse et de mère auprès de John, l'homme qu'elle aime.Certains l'imaginent déjà comme une reine de beauté, conforme aux canons de l'héroïc fantazy. Elle n'a pas un physique exceptionnel, d'aucuns à la Cour la jugent même laide, et en tant que femme, elle en souffre. Le lecteur, quant à lui, retient surtout son courage, sa grande vivacité intellectuelle et son recul par rapport aux situations qu'elle doit affronter.
Le récit, en lui-même, est assez palpitant : traversée dangereuse de territoires hostiles, intrigues pleines de fiel à la Cour du Nord, combat contre le dragon noir Morkeleb, affrontement avec les troupes royales. Toutes ces péripéties sont des classiques du genre mais Barbara Hambly a la plume parfois poétique, parfois épique et le lecteur dévore les pages sans se préoccuper du temps qui passe...
Cette lecture a été pour moins une très jolie découverte... Merci Fashion !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Leiloona 27/11/2009 16:13


C'est grâce à l'humour que je n'ai pas refermé ce livre ... finalement, je suis assez déçue par ce que j'ai lu. :/


Armande 27/11/2009 17:25


Moi, j'ai apprécié mais il est vrai que je m'attendais à m'acquitter de cette lecture avec une peine infinie... et finalement le côté atypique du roman l'a sauvé !


Namya 06/06/2009 18:46

Je note de suite le titre et l'auteur ;-) merci pour cet article. Je peine à trouver du bon "fantasy" ces derniers temps et là, ca fait envie !

Armande 06/06/2009 21:59


je ne suis pas une habituée de la fantazy mais j'ai adoré ce livre.


Theoma 04/05/2009 09:35

féminisme et fantasy ? je m'empresse de noter ! merci ! As-tu lu L'assassin royal de Robin Hobb ? Un vrai coup de coeur !

Armande 04/05/2009 17:57


Je ne l'ai pas lu mais j'en ai beaucoup entendu parler. Je crois que ma moitié doit avoir une partie de la série planquée sous son côté de lit !


Karine:) 25/04/2009 00:00

C'est tout à fait tentant, tout ça! De la fantasy, avec de l'ironie en plus... ça ne peut que me plaire, je crois!

Armande 25/04/2009 19:01


Ah l'ironie, j'en fais mon miel !


fashion 21/04/2009 09:54

Aaaaaaah, je suis ravie de lire un tel billet! Et je suis ravie de voir que ce roman continue son chemin en faisant des converties!

Armande 21/04/2009 12:55


J'ai vraiment été conquise par ce roman, alors que je m'attendais à me ranger plutôt dans les rangs de Levraoueg... Cette chaîne de livres m'ouvre des horizons !