La fantazy féministe, ça existe !
Lorsque j'ai eu en main le livre "Fendragon" que Fashion a prêté pour la chaîne de livres, j'avais en tête deux éléments : l'article humoristique de Levraoueg qui avait abandonné le livre à la page 116 et le fait que je connaissais l'auteur Barbara Hambly pour son excellente série policière aux éditions 10/18. C'est donc avec un sentiment mitigé que j'ai commencé la lecture de ce récit ... et j'ai été envoûtée ! Est-ce la magie de Jenny Waynest, la poésie de certaines descriptions, l'ironie sous-jacente, le jeu avec les codes de l'héroïc fantazy...je ne suis pas parvenue à lâcher le livre avant d'avoir achevé les aventures de Lord Aversin le Fendragon.
Le titre "Fendragon" laisse supposer aux lecteurs que le héros sera le pourfendeur du dragon qui a élu domicile dans le Fond, territoire des gnomes. En fait, le personnage central de l'intrigue est Jenny, née-mage qui aura à choisir entre un destin exceptionnel où sa magie prendra tout son sens et une vie d'épouse et de mère auprès de John, l'homme qu'elle aime.Certains l'imaginent déjà comme une reine de beauté, conforme aux canons de l'héroïc fantazy. Elle n'a pas un physique exceptionnel, d'aucuns à la Cour la jugent même laide, et en tant que femme, elle en souffre. Le lecteur, quant à lui, retient surtout son courage, sa grande vivacité intellectuelle et son recul par rapport aux situations qu'elle doit affronter.
Le récit, en lui-même, est assez palpitant : traversée dangereuse de territoires hostiles, intrigues pleines de fiel à la Cour du Nord, combat contre le dragon noir Morkeleb, affrontement avec les troupes royales. Toutes ces péripéties sont des classiques du genre mais Barbara Hambly a la plume parfois poétique, parfois épique et le lecteur dévore les pages sans se préoccuper du temps qui passe...
Cette lecture a été pour moins une très jolie découverte... Merci Fashion !