Le banquet de la licorne de Thanh-Van Tran-Nhut

Publié le par Armande



J'avais choisi ce roman pour le défi organisé par Catherine "Cinq polars des cinq continents". J'attendais avec impatience une nouvelle enquête du mandarin Tân... et je suis un peu restée sur ma faim, un comble pour un récit où les mets les plus somptueux sont décrits avec un grand luxe de détails. Le début m'avait pourtant enthousiasmée.
L'intendant Hoang est chargé de préparer un banquet pour honorer un hôte de passage : le percepteur Khai. le mandarin Tân lui a donné carte blanche et c'est l'occasion pour le vieil homme d'organiser une fête comme du temps de son ancien maître, Pham, plus porté sur le faste que Tân, fils de paysan fier de ses origines.
"Pour le vieil intendant, ces moments étincelants étaient comme des phares dans la nuit, qui éclairaient vaillamment les recoins que convoitaient les ténèbres. C'étaient aussi ses instants de gloire, ses trophées personnels, maintenant que les fêtes se faisaient rares et les invités peu nombreux".
C'est après que la lectrice de roman policier que je suis a été quelque peu frustrée. Les différents invités à ce banquet racontent tour à tour une histoire : aventure personnelle, conte, légende, récit fantastique. Certaines de ces histoires sont de petits bijoux où chaque mot est ciselé avec art mais cela ne constitue pas pour autant une intrigue policière. J'ai été déconcertée par ces textes assez disparates même si à la fin, le lettré Dinh y distingue un fil conducteur.
C'est intéressant de conserver des personnages récurrents : le mandarin Tân, le lettré Dinh et le docteur Porc mais j'avoue que j'aurai préférer les voir embarqués dans une sombre histoire pleine de rebondissements plutôt que de les contempler assis à déguster plat après plat. Je reste donc sur une impression mitigée, le style est toujours aussi imagé mais la trame narrative ne m'a pas du tout convaincue.

Publié dans romans policiers

Commenter cet article

alain 21/03/2009 11:45

On peut faire confiance à Thanh-Van Tran-Nhut pour rebondir!!

Armande 21/03/2009 18:42


Je suis tout à fait d'accord avec toi !!!


katell 19/03/2009 21:32

Une enquête de gastronomes alors?
J'avais adoré "Les travers du Docteur Porc"!!

Armande 21/03/2009 18:36


Moi aussi, j'avais été enthousiasmée pas "Les travers du Docteur Porc" !


Ankya 19/03/2009 21:01

Je pense qu'il faut l'être parfois ;o) Même si c'est dur d'être déçu par un livre.

Ankya 19/03/2009 19:22

Arf... cela arrive même avec les histoires qui avaient un grand potentiel.

Armande 19/03/2009 20:33


Tu m'incites donc à être philosophe...