Art bizarre ! de Béatrice Fontanel

Publié le par Armande



Enfin un livre d'art pour la jeunesse qui réjouit l'oeil et l'esprit ! Béatrice Fontanel présente sans métalangage compliqué des oeuvres qui dérangent par leur étrangeté. Mon regard a évidemment été attiré par l'extraordinaire couverture :" Le Déjeuner en fourrure" de Meret Oppenheim. J'ai ouvert le livre et je n'ai pas été déçue par le formidable voyage dans lequel nous entraîne l'auteur : du "Jardin des délices de Jérome Bosch" à l'étonnant "Lille" de Jacques Villeglé. Les oeuvres ne nous sont pas présentées de manière chronologique mais thématique et cela permet de constater que le "bizarre" en art est de tous les siècles.
Ce bizarre est probablement le reflet de notre subconscient et témoigne de la complexité de l'être humain. Le choix des tableaux et des sculptures est judicieux et les explications éclairantes. Il n'y a aucun pédantisme, juste l'envie de montrer et de faire comprendre des oeuvres, qui au premier abord, sont difficiles à décrypter.

Publié dans livres d'art

Commenter cet article

Leiloona 03/03/2009 13:27

Oh, je le feuilletterai. J'aime beaucoup les livres qui expliquent l'art aux plus jeunes. :)

Armande 04/03/2009 09:25


Moi aussi, je les trouve beaucoup moins "pédants" que ceux pour les adultes !


cathulu 03/03/2009 07:20

Je sens que je vais l'inscrire sur le cahier de demandes de la médiathèque...

Armande 04/03/2009 09:24


Cela me semble une idée très judicieuse.


midola 02/03/2009 17:59

Béatrice Fontanel est une personne très agréable et très douce. Elle est intervenue avec un groupe d'enfants autour de son roman "Bogueugueu" et elle a su à la fois les captiver et les écouter. Auteur très intéressant à recevoir en bibliothèque ;-)

Midola 02/03/2009 09:30

C'est vrai que ce livre est vraiment bien fait et surprenant. Nous avons reçu l'auteur, Béatrice Fontanel, l'année dernière à la médiathèque où je travaille. Elle a écrit quelques romans pour les enfants mais surtout des documentaires jeunesse très bien faits. C'est en général elle qui choisit les illustrations sur le sujet qu'elle souhaite traiter et qui ajoute des textes très clairs et poétiques. Elle a notamment créer plusieurs livres sur l'art aux éditions Palette (Mais que fait ce bébé ? Mais que fait ce chats ? De toutes les couleurs; De toutes les formes...)Bon je m'arrête ici pour dans la promotion de lauteur ;-)

Armande 02/03/2009 17:54


Voilà un auteur que j'aimerais bien rencontrer !


Cathe 02/03/2009 09:24

Je connais ce livre, je le trouve intéressant mais un peu "fourre-tout" ;-)

Armande 02/03/2009 17:53


les thématiques sont, je te l'accorde, un peu "tirées par les cheveux" mais l'analyse des oeuvres est intéressante.